BIENVENUE SUR CE TAOBLOG
LE JEU DU TAO, DE LA SANTÉ ET DU MIEUX-ÊTRE

Tout semble un peu décousu sur ce blog pour ceux qui ne connaissent pas le jeu du Tao, celui même qui intègre la psychologie, la spiritualité et les sagesses anciennes.
Nous sommes un groupe de personnes qui jouons à partir d'un blog à un jeu qui nous amène à réaliser un mieux-être, un désir cher à nos yeux en quelque sorte, que nous appelons une quête. Et ce à partir d'un livre qu'on retrouve en librairies (qui est une petite merveille) ou tout simplement à partir du site du taovillage (www.taovillage.com). Tout le monde peut jouer s'il le désire. Tout y est bien expliqué et il y a toujours un taojoueur disponible à aider un autre.
À travers 4 mondes, le monde de la terre, du feu, de l'eau et de l'air, nous avons à répondre à des questions qui nous plongent dans le fond de nous-même et nous fait avancer vers notre but ultime, la réalisation de notre désir. Pour ce, nous avons plusieurs outils, entre autre, les feedbacks et les commentaires de nos taopartenaires qui eux aussi ont entreprit une quête, tout est donc interactif, c'est une aide mutuelle qui s'avère très enrichissante. Vous avez le loisir de parcourir les taoblogs et de découvrir toutes les richesses que ce jeu nous apporte. Et si le coeur vous en dit, prenez la direction du taovillage et partez en Quête!

mardi 19 janvier 2010

Réflexion 2 Monde de la terre : La joie de vivre

Un taopartenaire m’a fait la remarque que si je veux retrouver la joie de vivre, c’est que je les déjà eu. Lorsque j’ai répondu à la question : Quel mieux être cherches-tu? J’ai accroché sur le mot retrouver , il sonnait faux dans mon oreille, mais voilà, je ne me suis pas écoutée pour creuser un peu plus, donc ici je veux en faire une réflexion.

La joie de vivre que je cherche n’est pas celle d’un concept éphémère, souvent relié à un évènement heureux qui nous amène vers un bien-être, comme la naissance d’un enfant, la rencontre avec un nouveau partenaire amoureux etc. Ce genre de joie de vivre je le connais. C’est plus que ca que je cherche et cet état d’être je ne la connais pas parce que je ne l’ai pas vécu. Les circonstances heureuses m’amène vers une joie euphorique, un baume temporaire, qui après quelques temps me ramène à ma réalité, à mon manque d’amour, à mon manque d’estime, à mon vide intérieure. Donc je si fessais une ligne pour définir ma joie de vivre, elle serait instable. (la ligne bleu, étant la joie de vivre stable)



J’ai un moment heureux, ma joie de vivre est à son comble. Ce que je recherche c’est de me lever le matin et ne rien sentir sur mes épaules, ne pas avoir d’ombre dans ma vie. Je sais bien qu’il y a toujours des choses qui sont lourdes à vivre et c’est normal, mais vu qu’intérieurement j’ai cette flamme qui me pousse à agir, regagner ma ligne de joie de vivre serait beaucoup plus facile. Au lieu de tomber et de prendre des mois à remonter, cela se ferais sentir dans les moments qui viennent et les évènements plus lourds à porter seraient beaucoup plus facile à gérer.

Ce genre de joie de vivre, je ne la connais pas, j’ai toujours eu une sensation de lourdeur en dedans de moi, comme une menace qui pèse tout le temps. De là qu’on dit que je suis une personne taciturne et incohérente. Je peux avoir une joie immense le matin (c’est de plus en plus rare) et me renfermer sur moi-même le soir arrivé, comme si je ne pouvais pas accepter cette joie dans ma vie. En écrivant ce texte, il y a des explications qui me viennent à l’esprit : ai-je peur d’avoir cette joie de vivre dans ma vie, est ce que je la bloque pour être certaine de ne pas être déçue, comme souvent c’est arrivé. Comme si j’étais dans la croyante qu’après les fleurs, venaient toujours le pot. Mais c’est vraiment mon ancienne vie ca, mon enfance, mon adolescence, c’est ce que j’ai vécu, les fleurs et le pot. Pour obtenir un bien être, je devais en payer le prix. Donc ai-je déjà eu la joie de vivre, est ce exacte de demander de la retrouver, ou il serait mieux de formuler ma quête de cette façon : Trouver et acquérir ma joie de vivre.

Comment définir la joie de vivre, qu’est ce que c’est. Voici les propos que j’ai recueillie sur un site du web ‘’ Je dirais que la joie de vivre est un état d'être rempli de reconnaissance envers la vie… Nous ressentons cette joie lorsque nous sommes dans le moment présent et que nous acceptons tout ce qui nous entoure… elle nous donne de l'énergie et elle illumine notre être, puisque dans cet état nous dégageons beaucoup de positif et ainsi nous attirons les autres vers nous…’’(Bladi.net; www.bladi.net) c’est ce genre de joie de vivre que je recherche. Je veux avoir une envie de croquer dans la vie à pleine dent, ressentir une joie simple, sans cause, juste cette joie de respirer et de vivre. Je veux sentir qu’elle vient de l'intérieur, qu’elle embellit mon être, qu’elle me rajeunit et qu’elle me donne le sentiment d'être éternelle.

Suis-je trop exigeante envers la vie, envers moi-même, où est ce légitime de vouloir trouver et acquérir ma joie de vivre?


Gibritte

15 commentaires:

  1. C'est une première lecture alors je vais te dire ce qui me passe par la tête et reviendrais sans doute après mûre réflexion ;)

    Je crois que si tu as vécu des moments de joie immense (qu'il soit succédés ou non d'une chute morale) cela montre au moins une chose: tu es capable de ressentir la joie, et de la vivre. Donc, cette joie EST en toi. Il ne sagirait donc pas (pour moi...) de la REtrouver... mais peut être de lui accorder plus de place, plus de régularité dans tes émotions, plus d'ascendant sur tes autres émotions...

    S'il y a une chute morale qui met fin à un moment de joie, joie simple ou joie immense, c'est qu'il y a quelque chose qui t'empêche de ressentir et de vivre pleinement ta joie de vivre, ou alors d'être en harmonie avec elle... ça ^peut venir d'une peur (peur que ça ne dûre pas, et que de mauvaises choses arrivent) ou d'une croyance (je ne mérite pas la joie dans ma vie, donc, si je ressens la joie, c'est que l'évènement qui le provoque cache un évènement terrible à venir...) quoique les peurs et les croyances sont en général associées et souvent indissociables...

    Es tu trop exigeante?? certainement pas!!! quoi de plus légitime que de rechercher son épanouissement personnel? légitime et courageux!!

    Tu deviendrais exigeante envers la vie et envers toi même si tu accusait la vie, ou t'accusais, de ne pas te donner ce que tu espères sans chercher à faire quoi que ce soit pour inciter les choses, mais ici tu cherches, tu agis pour ton bonheur, tu ne te contente plus de l'exiger et d'attendre...

    Après, le terme que tu as utilisé "REtrouver", a certainement son importance... il y a peut être une période dans ta vie où tu t'es sentie épanouie et équilibrée, ou tu as ressenti un sentiment de sécurité et d'harmonie, te permettant d'^tre joyeuse et d'^tre sereine dans ta vie; si cette période a étée brutalement interrompue par un malheur, une catastrophe, ou quelque chose de très dur à vivre, c'est là une piste évocatrice...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gibritte.

    Pour moi la joie de vivre est l'état naturel de l'être humain.
    Hors la joie n'est pas ce que je vois sur le visage des gens que je croise dans la rue. Biensur çà arrive de temps en temps mais ce n'est pas la majorité.
    Nous sommes dans une société dans laquelle est glorifié la recherche d'un bonheur individuel et égoiste. "Je veux être heureux pour moi parce que je le vaux bien".
    Beaucoup d"entrenous se laisse endormir par un bonheur décrit dans des pubs, dans des films ou des livres ou encore les articles de "psychologie magazine" (les femmes sont friandes de çà et je suis à peu prêt sûr que certaine d'entre vous sont clientes de ces magazines, je me trompe?).
    Beaucoup de personnes cherchent à percer le "secret" du bonheur en prenant exemple sur des modèles FICTIFS.

    Maintenant j'ai envie de donner ma propre opinion qui différe beaucoup du discour que vous trouverez dans les médias que j'ai citées plus haut.

    Pour moi la vie est UNE. Je suis lié à tous mes fréres et mes soeurs humains. Je suis lié à tout les animaux, je suis lié à toutes les plantes et je suis lié à la Terre sur laquelle je vis.

    Hors que créer l'occidental moderne par chacun avec ses actes?

    20% des habitants de la planète (nous)concentre
    80% des richesses de la Terre pendant que le reste des habitant de la planète souffre pour NOUS puissions acheter au supermarché du thé, du café, des bananes, du riz etc etc etc ... que ceux qui ont travailler pour le produire ne pourrons pas manger.

    Nous consomons à outrance et nous ne partagons rien (ou alors des miettes pour nous acheter une bonne conscience) de nos richesses avec nos fréres des pays "pauvres". Avez vous déjà bavarder avec des gens de ses pays???? Avez vous déjà eu à répondre à leur questions: Combien tu gagnes dans ton pays??? Combien t'as couté ton billet d'avion???

    Il y à aussi l'aspect écologique, vous arrive t'il de pensez aux enfants de nos enfants qui vivrons en 2050 quelle opinions vont ils avoir de NOUS???? Comment nous comportons nous face à EUX????

    Je pense qu'on ne peux trouver une vraie joie que lorsqu'on est capable de répondre à ces questions la tête haute.

    En toute amitié

    Mickael

    Ce que je t'ai dis là est "tombé" sur toi mais c'est valable pour 90% des Français. Tant que nous chercherons le bonheur pour nous seul nous ne le trouverons pas.

    RépondreSupprimer
  3. salut Michael, j'aurais bien des choses à te répondre, en commencant par te dire que je suis quasi contente d'être québecoise, de la manière que tu définis ton peuple, ca fait quasiment peur (c'est ca ta conception d'un monde meilleur, tu nourris ton juge/ment.) Je pourrais continuer à donner mon opinion sur ce que tu as écrit, mais je suis dit à quoi bon de tomber dans le juge/ment. Les taoblogs ne sont pas des lieux pour FAIRE DES MONTÉES DE LAIT contre la société, surtout que tu les critiques sévèrement. Pour ma part, j'aime beaucoup mieux garder cet espace, pour partager et continuer de nous entraider et de toute façon, chacune de nos quêtes personnelles ont une répercussion sur l'humanité entière, chaque petites choses comptent.
    Je voudrais te dire que je suis loin de m'inquiéter de ce que mes petits enfants dirons de nous en 2050, parce que nous nous améliorons de jour en jour et que nous sommes en train de bâtir un monde meilleur. Trouver en chacun de nous notre joie de vivre est légitime et a une répercussion sur l'humanité, donc je crois que je fais de mon mieux pour aider et j'en suis fière.

    ton commentaire : ''les femmes sont friandes de çà et je suis à peu prêt sûr que certaine d'entre vous sont clientes de ces magazines, je me trompe?). ca j'appelle ca du juge/ment, et tu n'es pas sur le bon site pour avancer de tels propos, c'est ta facon de voir les choses j'en convient, mais il y a des forums pour ce genre de discussions. Et pour ton information, je ne suis pas adepte de magazines, ni de journaux, je n'écoute pas la télé, je m'informe sur mon site d'accueil ce qui se passe dans le monde, sans rien de plus. Je vis dans le positif et j'essai du mieux que je peux de trouver des solutions pour que l'humanité vive mieux, soit dans l'amour inconditionnel, la non-violence, le respect et la solidarité. Je commence avec ceux qui sont autours de moi et c'est ce qu'il y a de mieux a faire, notre puissance est là.

    amicalement

    Gibritte

    RépondreSupprimer
  4. Avant de publier mon commentaire je me suis demander si j'allais exprimé vraiment ce que je pense. Je savais que mon point de vue pouvait déclencher une réaction de rejet.

    Mais je me suis "bon je prends le risque" je vais être sincère et m'investir dans mon role de tao partenaire. Dire en toute sincérité ce que je pense qui est un obstacle à ta joie.

    Que dire de plus?

    A cet instant je ne vois comment je pourrait t'aider mieu.

    Nous sommes tributaire des limites de "l'espace internet". Si tu m'avais vu en face à face tu aurais vu que je ne suis pas en colère. Pour notre bien être à tous, il y à certaine réalités douloureuses qu'il vaudrait mieu avoir le courage de regarder en face sans sombrer dans la colère ou le desespoir et c'est possible.

    Mais çà demande une bonne capacité à maitriser sa peur et aussi d'avoir foi en la Vie.

    RépondreSupprimer
  5. J'ajouterai que pour moi le bonheur de chacun est lié au bonheur de chaque être de la Terre. Je sais que je ne pourrais pas être heureux en faisant du mal aux autres et la Terre.

    La plupart d'entre nous ne se rendent absolument pas compte des conséquences d'un achat en supermarché. Je vais prendre un exemple simple. Tout le monde trouve dégueulasse quand on tue des peuples "primitif" humain parce qu'on veut récuperer le gisement de pétrole sur lequel ils vivent, on peste après ELF et TOTAL qui ne pensent qu'au fric. A l'argent de qui pensent ils?

    Celui que NOUS leur donnons quand on passe à la caisse de la pompe. Je parle du pétrole mais ce genre de situation se produit pour environ 75% des produits qu'on trouve dans un supermarché.

    En d'autres termes c'est par nos types d'achat que nous pouvons perpétuer l'esclavage des enfants dans les usines indiennes ou y mettre un terme. Par exemple.

    En fait je pourrais multiplier les exemples en très très grand nombres, il suffirait qu'on se ballade ensemble au supermarché et je pourrais vous expliquer rayon par rayon les conséquences de tel ou tel achat. Et je comprends que la tentation d'occulter certaines réalité est forte mais pouvons nous vraiment espérer trouver le bonheur avec ce genre d'attitude?

    RépondreSupprimer
  6. Maintenant a quoi bon parler de tout çà?
    Ai je envi de "remuer le couteau dans la plaie"?
    Du juger etc...?

    NON.
    Seulement je suis quelqu'un de sensible et je souffre de voir tous çà, je ne peux pas rester là sans rien dire de ce que je vois.

    Le fait de "secouer les consciences" est porteur d'un espoir que cette situation change et que toutes ces horeures cessent.

    RépondreSupprimer
  7. Hum... voilà un sujet intérressant.

    Comment trouver sa joie de vivre, être heureux et épanouis, alors que l'injustice reigne autour de soi? Comment trouver sa vérité, lorsqu'il y a tant d'incohérence dans le monde?

    Voilà sans doute pourquoi il y a tant de gens déprimés autour de nous!

    Personnellement je me suis défait de ce sentiment lourd de culpabilité et d'impuissance face aux peines du monde le jour où j'ai cessé de regarder la télé... (ce qui ne signifit pas que je ne me tienne pas au courant des faits dans le monde) je suis redevenue positive lorsque je me suis rendue compte qu'il y a ce qui dépend de nous, et ce qui nous dépasse.

    Nous avons tous une responsabilité individuelle et je pense que la première est de chercher son bonheur et sa paix de l'âme, car ainsi tu deviens assez fort et équilibré pour aider ensuite les autres. Qui aideras tu si tu es mal, vide, triste au fond de toi?

    Je crois que la régénescence de la Terre se situe en chacun de nous, et qu'en apprenant à laisser jaillir notre lumière nous faisons beaucoup plus pour la Terre qu'en allant se coucher sous des trains pour ralentir un convoit...

    Je ne doute pas de tes bonnes intentions, mais de la façon dont tu exprimes les choses, on dirait que tu défends l'idée que nous ne méritons pas le repos de l'âme tant que nous laissons faire et participons aux crimes du monde par nos habitudes néfastes pour l'écologie. Je crois que le changement vient d'une intention positive envers soi même, et non de se rendre coupable et de se sentir mauvais. Ca, ça n'aide pas au changement. Et je crois que les médias sont criminels vis à vis de l'être humain dans sa façon de diffuser la peur et la culpabilité sans cesse, et en ne montrant que trop peut les bonnes choses qui se passent dans le monde.

    Je sais aussi que parfois en voulant exprimer quelque chose l'autre le perçoit d'une manière totalement différente de mon intention, mais s'exprimer justement montre aussi un équilibre intérieur et une connaissance de soi...

    Pour ce que vaut mon intervention...
    Amitiés à vous ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous,

    Je ne suis aucunement vexée par les propos qui ont été dit dans le 1er post de Michael, mais je ne crois pas que c’est en criant qu’il y a des injustices dans le monde qu’on peut y changer quoi que ce soit, et dans ce sens Odré l’explique très bien. C’est chacune de nos petits gestes qui vont faire la différence. Si toutes et tous sont déprimés, on est loin de venir en aide à l’humanité. Tout part de soi. Ce qui vient de ton intérieur, se reflète à l’extérieur et les autres le perçoivent et transmettre à leur tour. Ce n’est pas en critiquant sans cesse qu’on va changer quelque chose. Moi, pour ma part je tente d’observer le positif autour de moi et de voir les belles choses qui se font. ‘’ Quand tu es contre la guerre et que tu te bats contre elle, tu lui donne de la puissance, donc c’est beaucoup mieux de travailler pour la paix, la puissance est mise à la bonne place.

    D’autre part, je trouve que tout s’améliore, nos enfants se réveillent de plus en plus tôt. Les jeunes tentent de renverser les vapeurs et voient plus la magnificence de l’amour inconditionnel, l’importance de l’entraide, du non jugement, de l’acceptation, ils cherchent très jeune le sens de la vie, ils sont tout simplement magnifique. Ce sont eux qui nous montrent l’exemple et qui sont les adultes de demain, comment voulez vous que ca ne change pas.

    Dans ce sens, je tiens mon point de vu, que les taoblogs ne sont pas des places pour critiquer sur ce qui se passe de négatif autour de nous, de juger ce que tel ou tel gouvernement, peuple ou autre font, ce n’est pas le but du jeu et on l’entend déjà assez par les médias. Le jeu nous amène à trouver les forces qui sommeillent en nous en vu d’un monde meilleur.

    Je vous laisse sur un passage que l’on retrouve dans le livre ‘’ Le Jeu du Tao, de la santé et du mieux être’’ :

    ‘’Ami qui entre ici, lectrice ou lecteur, quel que soit ton état, en forme, fatigué ou malade, si tu veux aller mieux- ou encore mieux- il convient de réveiller la force de vie qui est en toi. C’est un objectif individuel, mais aussi collectif. Face à la crise planétaire, chacun a tendance à se sentir impuissant. Il y a pourtant une réponse pour s’arracher du chaos : si tu désires que la planète guérisse, commence par améliorer ta propre santé. Attention, je te parle de ta santé globale, qui concerne ton corps, mais aussi ta vie affective, professionnelle, relationnelle… ‘’

    RépondreSupprimer
  9. Votre discussion me rappelle un conte, le connaissez-vous ?
    "Un vieil homme est assis devant l'entrée d'une ville, et à côté de lui il y a un camelot qui essaie de vendre sa marchandise.
    Dans le cours de la journée, un jeune homme arrive. Il a l'air d'avoir beaucoup voyagé et demande au vieil homme :
    - Toi qui es d'ici, dis-moi comment sont les gens de cette ville ?
    - Comment étaient ceux de l'endroit d'où tu viens ? demande à son tour le vieillard.
    - Ils étaient vils, lâches, cupides et médisants, c'est pour ça que je suis parti.
    - Passe ton chemin, répond le vieux, tu trouveras les même ici.
    Le jeune homme s'en va, dépité.
    Un peu plus tard arrive un autre jeune homme qui semble lui aussi venir de loin.
    - Bonjour vieil homme ! Peux-tu me dire comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
    - Comment étaient ceux de l'endroit d'où tu viens ?
    - Ils étaient riants, chaleureux, généreux et bienveillants ! J'ai eu de la peine de les quitter...
    - Tu trouveras les mêmes ici, dit le vieillard.
    Le jeune homme entre dans la ville, le sourire aux lèvres.
    Le camelot regarde le vieux, étonné :
    - Comment peux-tu dire exactement le contraire à la même question qui t'a été posée deux fois ? Tu as forcément menti à l'un des deux jeunes hommes !
    - Non, répond le vieux, car où qu'il aille, un homme ne trouvera autour de soi que ce qu'il porte déjà en lui."
    Voilà, juste un petit conte en passant, probablement trouvé dans Le cercle des menteurs, de Jean-Claude Carrière, je ne sais plus trop.
    Amitiés :)

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai envie de remercier Mickael, car quelque part, il développe ici ce qu'il n'a pas développer sur son blog, et comme ce sujet me touche, je tire de la lecture beaucoup de bénéfice. Car le "jugement" que porte Mickaël, je le RE-connais bien pour l'entendre souvent. Je vois ce "jugement" comme un héritage culturel judéo-chrétien! la culpabilité est de mise, et les pays en voie de développement ont déjà chiffré ce qu'il en coûtera aux occidentaux pour dommage et intérêts! Si d'ailleurs là est le seul moyen (les taxes) pour que l'Inde ou l'Afrique se développe vers plus de justice et d'équité, tout en adoptant tout de suite des équipements propres pour ne pas fragiliser plus l'éco système, tant mieux! mais en attendant, changer les habitudes de consommation que nous a éduqué votre génération et la précédente, ce n'est pas vraiment simple, et c'est un sentiment très violent qui me prive de la joie de vivre bien souvent. Je ne regarde plus la TV non plus, je filtre les informations pour me protéger, et je n'aurai pas à le faire si l'on me parlait autant des bonnes actions (comme dans les docus) que des drames et faits divers! je trie mes poubelles (enfin j'essaie...alors que je sais que c un peu pour rien) je travail dans l'énergie renouvable, mais j'achète encore mes produits de beauté dans les grandes surfaces, je conduis souvent mon diesel, et à chaque petite habitude dans ma vie va à l'encontre des priorités de demain.
    Je voudrais avoir confiance en la vie, les choses sont en train de changer, toute les mentalités évoluent, car la science et la politique vont devoir faire alliance avec l'humanisme et la solidarité pour arriver à "sauver la planète" et on le voit bien (comme un test, une répétition) avec Haïti en ce moment.
    Mais comprend Brigitte, Mickaêl et moi avons 30 ans, nous sommes les jeunes actifs d'aujourd'hui, qui devons encaisser les conclusions catastrophiques du développement industriel du siècle dernier. Et avec un sentiment d'Urgence en plus, histoire de bien stresser. Je ne sais pas si j'ai envie de faire des enfants, parce que je ne sais pas si ma génération, aux moeurs légères et la frivolité facile, est capable de relever les défis et préparer le terrain à la génération suivante. Ce n'est pas le jugement sévère contre notre pays, c'est plus l'expression d'une angoisse générationnelle face à la prise de conscience du monde et à nos nouvelles responsabilités face à celui çi. bref, pour le partager, je pense que Michaël a essayé de vous délivrer un message important et réel de ce qui empêche certains de connaître la joie de vivre.

    RépondreSupprimer
  11. Maintenant, je suis d'accord avec le principe que toute action positive commence par une force positive en sois, et c'est ce que je cherche à travers ma quête, dans les mêmes définitions que Brigitte. Ce sentiment de plénitude et de reconnaissance vis à vis de la vie, je l'ai connu adolescente, mais je vivais dans ma bulle où tout était beau, où le monde était bon. Si l'on s'éveil et que l'on doit accepter ce qu'est vraiment la vie, il y a des vérités qui blessent mortellement et qui nous fait manquer de courage. Alors pour se relever de ça ?
    Car ta quête est totalement légitime, et elle n'est exigeante qu'à la hauteur de ses obstacles. Nous avons témoignés les nôtres dans ton espaces (petite disgression) parce que le sujet nous touche, évidemment. Mais pour revenir à toi, et accomplir mon rôle de Taopartenaire, je dirai que tu as raison d'être fière de tes enfants et d'y projetter tout tes espoirs de demain, car c'est bien dans ce sens que tourne le monde. Je dirai que tes idées sont positives, et qu'elles doivent le rester, pour éprouver de la joie de vivre au quotidien, il faut donc les alimenter en ce sens. Il faut aussi prendre soin de ton corps, bien manger, faire de l'exercice, car le bonheur, c'est aussi des hormones, et je pense que la pratique quotidienne du bien être amène vers la joie de vivre quotidienne (pas facile à faire ... je sais bien je sais bien, mais c'est ça la vérité.)Et enfin, pour accepter cette joie de vie, cette plénitude, et rendre grace chaque jour à la vie, même dans la difficulté, il faut devenir philosophe, et apprendre à être sage ou sain, ;) pour prendre du recul sur la vie, le monde.
    (fin du roman :s )
    amitiés

    RépondreSupprimer
  12. " Je ne sais pas si j'ai envie de faire des enfants, parce que je ne sais pas si ma génération, aux moeurs légères et la frivolité facile, est capable de relever les défis et préparer le terrain à la génération suivante. "

    Cette reflexion me touche, pendant des années il a été hors de question pour moi d'envisager de faire des enfants. Parce que je ne voyais pas de solution pour qu'ils aient la possibilités d'avoir une vie heureuse.

    Aujourd'hui c'est différent, j'ai besoin de vivre dans un lieu écolo et "tribal" pour pouvoir avoir un lieu satisfaisant où accueillir un enfant.

    Savoir qu'il va pouvoir construire des cabanes dans les arbres, jouer dehors avec d'autres enfants, que je serai prêt de lui pour le voir grandir jour après jour etc etc etc ...

    RépondreSupprimer
  13. Maintenant, j'ai envi d'exprimer ma pensée profonde pour éviter toute interprétation:

    La colère, le jugement, la peur, la culpabilité toutes ses émotions n'apportent rien de bon, (tout au mieux çà peut être une phase, "un mal nécessaire" mais il ne faut en rester là.)

    Ce qui sert à quelque chose c'est d'apprendre à devenir responsable de nos actes et de ne pas occulter nos responsabilités.

    Changer les habitudes que nous savons nocives, apprendre aussi à se détendre, à sourire et à relativiser.

    Il y à un équilibre subtile a trouver. Gibritte
    Parlait d'une "force" en nous. C'est bien à elle que je fait allusion...
    Oui il faut une certaine force pour réussir à être à la fois conscient et actif et joyeux.
    Ca s'apprend, çà se cultive...

    Et oui il m'arrive d'avoir peur et d'être en colère de temps mais je sais que ce n'est pas la voie. Moi aussi je souhaite voir la paix et la joie de plus en vivante en moi et dans ma vie.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite

À bientôt