BIENVENUE SUR CE TAOBLOG
LE JEU DU TAO, DE LA SANTÉ ET DU MIEUX-ÊTRE

Tout semble un peu décousu sur ce blog pour ceux qui ne connaissent pas le jeu du Tao, celui même qui intègre la psychologie, la spiritualité et les sagesses anciennes.
Nous sommes un groupe de personnes qui jouons à partir d'un blog à un jeu qui nous amène à réaliser un mieux-être, un désir cher à nos yeux en quelque sorte, que nous appelons une quête. Et ce à partir d'un livre qu'on retrouve en librairies (qui est une petite merveille) ou tout simplement à partir du site du taovillage (www.taovillage.com). Tout le monde peut jouer s'il le désire. Tout y est bien expliqué et il y a toujours un taojoueur disponible à aider un autre.
À travers 4 mondes, le monde de la terre, du feu, de l'eau et de l'air, nous avons à répondre à des questions qui nous plongent dans le fond de nous-même et nous fait avancer vers notre but ultime, la réalisation de notre désir. Pour ce, nous avons plusieurs outils, entre autre, les feedbacks et les commentaires de nos taopartenaires qui eux aussi ont entreprit une quête, tout est donc interactif, c'est une aide mutuelle qui s'avère très enrichissante. Vous avez le loisir de parcourir les taoblogs et de découvrir toutes les richesses que ce jeu nous apporte. Et si le coeur vous en dit, prenez la direction du taovillage et partez en Quête!

vendredi 22 janvier 2010

Question 3, Pourquoi le demander maintenant?

Lors de la dernière question j’ai cherché à bien formuler ce que je désirais vraiment aujourd’hui dans ma vie. Il y avait pleins de choses qui venaient à moi, soit entre autre, la sérénité, la paix du cœur, en fait je cherchais quelque chose qui m’apporterais un certain bien être en dedans de moi que je cherche depuis for longtemps. J’ai finalement formulé ma quête par la recherche de ma Joie de vivre, qui m’a semblé résumer ce que je veux, parce que quand on a la joie de vivre, tout s’enchaine et le reste vient avec. Tout cela peut paraitre difficile à comprendre qu’une personne comme moi, qui à tout pour être heureuse, n’ait pas la joie de vivre. Il y a des situations, des évènements qui sont arrivés dans ma vie, et cela à un très jeune âge, qui ont laissé des traces. Aujourd’hui, je comprends les répercussions de mon enfance difficile, je comprends que c’est ardu de reprogrammer mon corps, mon cerveau et de ne plus voir la vie à travers un voile qui brouille toutes les belles choses que je peux vivre. Je sais que ce voile est un mécanisme de défense naturel que je me suis fait pour me protéger dans mon enfance et qu’il n’est plus nécessaire aujourd’hui, l’assimilation est longue. (Comprendre c’est une chose mais assimiler en est une autre) J’ai le pouvoir et le vouloir de guérir mes blessures, mais j’ai attendu très longtemps en pensant que je trouverais mon bonheur à l’extérieur de moi, en aidant les autres par exemple. Je me suis trompée et j’ai par le fait même continué d’encrouter mon corps, mon cœur, en refusant de voir que je n’empruntais pas les bons chemins, que j’avais besoins d’aides et que de telles blessures ne s’effaçaient pas d’elles même. Pour moi, j’étais forte, j’étais capable, j’avais réussis à survivre à ma famille dysfonctionnelle, plus rien ne pouvais m’arrêter. La vie s’est chargée de me prouver le contraire, de m’arrêter et de me dire, ‘’ occupes toi de toi, tu es la personne la plus importante’’.


Ce n’est pas d’hier que je cherche ce bien être intérieur, j’ai beaucoup travaillé sur moi, je suis d’ailleurs encore en psychothérapie pour défaire tous les nœuds qu’il y a à l’intérieur de moi. J’ai fait beaucoup d’atelier sur la connaissance de soi, qui se sont avérées très profitables, j’écris mon journal depuis quelques années où je peux m’exprimer librement, certes ca reste personnel, mais j’ai découvert beaucoup d’aspect de moi-même par l’écriture. Je fais de la pensée positive, j’entretien de la gratitude envers l’univers pour tout ce qu’elle me donne J’étudie aussi en psychologie, ce qui vient s’accrocher à mes connaissances déjà acquises par le passé avec tout ce que j’ai déjà fait. Malgré tout ca, je ne réussis pas encore à trouver cette paix intérieure, on dirait que le temps prend son temps. Tout ca pour dire que ce n’est pas parce que je ne veux pas, j’y mets du mien, je pourrais même dire que depuis des années c’est ce que je demande à chaque jour à l’univers, la paix intérieure. C’est une quête que j’ai amorcée depuis longtemps. Le livre, les taoblogs, les taopartenaires, sont des nouveaux outils pour moi. J’ai vu dans tout ca une nouvelle approche, une autre façon de faire, une autre lumière, peut être même un meilleur chemin. Je l’ignore, mais si je ne l’essaye pas je ne le saurai pas. On dit que le hasard n’existe pas, donc si ce livre est arrivé entre mes mains, c’est sans aucun doute parce que j’en ai besoin pour avancer, c’est aussi peut être la réponse de l’univers à ma demande. C’est maintenant que je suis prête à jouer le jeu, l’univers nous envoie toujours ce qu’il y a de mieux au moment le plus opportun.

J’ai aujourd’hui 41 ans, je crois que je suis dans mes meilleures années, mes enfants sont presque tous adultes, j’ai acquis beaucoup d’expérience dont je peux en tirer des grandes leçons de vie. Je me sens jeune, je ne sens pas que le temps à peser sur mon corps, bon, j’ai besoin de lunettes pour lire, c’est juste parce que je lis beaucoup (rire). Je veux enfin profiter de ma vie, de la vie. J’ai aussi un projet qui me tient à cœur, je veux aider les adolescents à trouver leur voie, leur sérénité, leur joie de vivre. Dans le fond ce que je veux, c’est de les aider à faire ce que je suis en train de faire moi-même, mais en leur donnant la chance et les moyens de le faire beaucoup plus jeune. Il y a tellement de souffrance chez les jeunes, que je voudrais être un espoir pour eux, une aide sans jugement et tout ca dans l’amour inconditionnel. Ce que j’ai vécu, d’autre l’on vécu, et d’autres le vivrons et je suis bien placée pour les comprendre et les aider. Peut être même que le jeu du Tao de la Santé et du Mieux-être deviendra un de mes outils, qui sait. Mais pour arriver à cela, je dois être en premier lieu bien avec moi-même, comment le transmettre si je ne suis pas un exemple. C’est donc pour toutes ces raisons que je le demande, maintenant et depuis longtemps.

  • Je voudrais ouvrir une petite parenthèse ici pour mes taopartenaires, je suis québécoise, les soins qu’on peut recevoir sont différents que ceux que vous pouvez avoir en France. La kinésiologie existe au Québec, mais sont but n’est pas le même. Voici la différence selon L’encyclopédie Wikipédia : ‘’ Au Canada et aux États Unis, Le terme kinésiologie désigne une science qui étudie le corps dans le sport…. En France, il désigne une technique de mieux-être qui a le même rôle qu'une thérapie, avec un accompagnement de la personne, et qui permettrait, selon ses utilisateurs, de dissoudre les blocages émotionnels, mentaux...’’ Donc vous êtes tous très gentils de me proposer ce genre de traitement, mais malheureusement cette technique n’est pas pratiquée ici ou elle n’est pas très connu. Ce qui est certain, c’est que je baigne dans le monde des soins de toutes sortes et je n’ai jamais entendu parler de ce genre de thérapie. Je voulais faire cette petite parenthèse, pour vous dire que je prends toujours en considération vos suggestions mais ce n’est pas toujours possible d’y accéder.

Gibritte

6 commentaires:

  1. Bonjour Gibritte,
    je te donne deux taopoints.
    C'est imparable le coup du "je viens de trouver le livre" ;)
    Sérieusement, je sens bien dans ta réponse que tu as exploré beaucoup de voies jusqu'à présent et que celle-ci vient dans la suite des choses et au moment qui se présente.
    J'espère que cela fonctionnera à la hauteur de tes attentes :)
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Je te donne 2 tao points
    Oui, pour cela le Québec accepte des thérapiues que nous, en France, nous voyons de façon "timorée"..dommage, car, par exemple, moi qui suis praticienne Reiki, ici, personne ne vient (faut dire que je suis éloignée de tout, et c'est plutot une ville "dortoir"!) je te comprends fort bien ds ta démarche d'aider les autres, puisqu'ils ou elles passent par des étapes que toi aussi tu as du affronter, et quand on aide, on s'aide soi meme (dommage pour moi que je ne puisse le mettre en pratique dans...ma "campagne") tu as cherché bien des chemins et ce livre est sans aucun doute, comme pour moi, tombé à point
    Merci aussi à toi de me suivre et soutenir dans ma propre quête amitiés sarwena

    RépondreSupprimer
  3. Je te donne également 2 Tao points, car ta réponse est complète, et porte en germe de belles possibilités.
    Comme toujours, tu nous témoignes de ta volonté, et le chemin que tu empruntes me semble en phase avec tes aspirations.
    Rends toi compte de tout le chemin parcouru, de toute cette connaissance nouvelle que tu as acquise via la psychothérapie. Tu as entamé le travail de comprendre depuis bien longtemps, il est donc bien à ta portée aujourd'hui d'assimiler et d'y croire grâce au Tao.
    "J’ai aujourd’hui 41 ans, je crois que je suis dans mes meilleures années, mes enfants sont presque tous adultes, j’ai acquis beaucoup d’expérience dont je peux en tirer des grandes leçons de vie. Je me sens jeune," c'est formidable cette disposition d'esprit, continues dans ce sens, et effectivement, le coeur y sera pour croquer à pleine dent dans la vie!
    Mais comme tu veux t'impliquer avec les jeunes, il ne suffit donc pas d'être philosophe, il faut être sage, et pour toute sagesse, il est dit que l'esprit doit être en paix, mais aussi le corps; nous te parlions de kinésiologie sans savoir que ce n'est pas la même chose chez toi (il va falloir que tu viennes nous rendre visite pour découvrir.. héhé) mais nous aurions pu tout aussi bien te parler de sport, d'exercice, pour secréter les hormones du bonheur, de la joie, tout en éliminant les toxines et le stress ... c'est un facteur important à la joie de vivre, tu ne penses pas ?
    "C’est maintenant que je suis prête à jouer le jeu, l’univers nous envoie toujours ce qu’il y a de mieux au moment le plus opportun."
    prêtes attention, peut être découvriras tu qui gravite autour de toi des associations pour faire de la randonnée ou des danses de salon ?
    (simple suggestion ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Gibrite,

    Je vais juste ajouter une chose qui m'a sauté aux yeux en te lisant: tu as commencé ta quête en découvrant le livre. Ce que j'y vois, c'est que tu es prête à essayer tout ce qui te sembleras bon pour toi, pour avancer et intégrer de nouvelles choses plus en harmonie avec tes désirs de joie de vivre. Personnellement, et comme certaines personnes l'ont témoignées, il est arrivé que le livre et le concept du jeu fascine mais qu'on ne se lance pas tout de suite, pour une raison ou une autre... toi tu t'es lancé directement, tu y mets beaucoup de motivation et de constance: tu n'as pas relaché ton avancée dans le jeu depuis que tu as commencé, tu tiens ton rythme. C'est très important à mes yeux. Pour moi tu te donnes les moyens d'avancer et d'être heureuse, et tes mécanisme de défense semble moins forts que ta volonté de t'en sortir.

    Je me dis quelque chose, c'est une idée comme ça... mais peut être que la vie te rend la tache plus difficile qu'à une autre pour faire reigner ton harmonie intérieure, parceque ton chemin inclue le nombre moyens que tu dois explorer pour te réaliser pleinement... L'idée me vient du souhait que tu as exprimé d'aider les adolescents. Or, je crois que tu es en train de te faire une sacrée "malette à outils" qui aurait des réponses pour les différentes personnalités que tu rencontreras...

    De toute évidence, rien ne te nourris autant que de donner, et je crois que tu t'épanouiras et ressentiras énormément de joies en aidant les autres à trouver la leur.

    Mais avant cela, tu semble chercher à apprendre l'égoïsme, t'aimer toi même et en premier lieu, te faire du bien à toi même avant de penser aux autres ou de donner, et je trouve cela très sain. Comment tendre la main et tirer quelqu'un vers le haut lorsqu'on est soi même dans le trou?

    Je te donnes 2 Taopoints et tous mes encouragements

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le message d'Odrè, le côté "tu fonces, tu y vas...", c'est cool! C'est courageux aussi.

    Je te donne 2 tao points.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gibrite,

    je venais un peux aux nouvelles :)
    tu as eu besoin d'une pause on dirait, ce qui arrive... mais... tu nous manque ici hihi

    n'hésite pas à faire un coucou si tu reviens par là ;)

    A bient@o

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite

À bientôt