Je donnais pour oublier, pour ne pas ressentir ce vide en dedans de moi. Je donnais pour être aimée, pour être reconnu, pour être quelqu’un aux yeux des autres, pour remplir cet espace dans mon ventre qui me faisait mal mais je ne voulais pas écouter. J’essayais par le dévouement aux autres, de fuir ce que mon corps, mon cœur, mon âme, mon ‘’je’’ me criait, me hurlait : donnes moi de l’amour, aimes moi, prends soins de moi, cajoles moi, écoutes moi.
J’ai appris depuis d’où venait ce vide: c’est un manque d’amour, un manque d’estime que j’ai envers moi-même. Je le comprends bien aujourd’hui, je sais d’où il vient, pourquoi j’agis ainsi, mais est ce vraiment important de revenir sur des faits, des gestes et des expériences qui viennent du passé donc immuable. Je crois que ‘’non’’. Je saisis bien que je me suis construite des mécanismes de défenses qui étaient essentiels à ma survie lorsque j’étais enfant, mais aujourd’hui, ils brouillent, ma vue et m’empêchent de me réaliser pleinement et de devenir adulte sur le plan émotionnel donc de me donner ce que j’ai besoin, l’amour, l’estime et la confiance en moi.
C’est expériences du passé m’ont apporté aussi de bonnes choses, j’ai développé de merveilleuses qualités, entre autre le don de soi, l’empathie et une certaine compréhension du comportement humain. J’ai aussi réussi à renverser la vapeur en bâtissant une famille unie où l’amour est le pilier et qui, aujourd’hui est ma plus grande richesse. Tout ca me fait voir que peu importe le pôle de l’expérience, il y a toujours du bon en tout.
Là maintenant je suis rendu à vouloir enlever le voile brumeux qui me cache la vue, qui embrouille mon cœur et m’ouvrir au nouveau. Je m’embarque vers de l’inconnu et ca me fais peur, mais traverser le cap de la peur pour enfin gravir la montagne qui mène à ma sérénité est là un de mes plus grands désirs.

Retrouver ma joie de vivre, voilà le mieux être que je cherche!
Je te donne 2 taopoints. J'ai eu les larmes aux yeux en te lisant; tu sais ce que tu as vécu, tu t'es rendue compte de ce qui te manquait, t'aimer, et en même temps tu sais que cela viendra de toi. Dans tout ce que tu exprimes, je sens, vraiment, une fougueuse vie qui se fraye un chemin, pour jaillir, joyeuse et puissante! Et tu le dis si bien "Retrouver ma joie de vivre, voilà le mieux être que je cherche!", te redonner avec amour ce dont tu avais besoin, et surtout ce dont tu as besoin aujourd'hui. Ton texte est plein de "je veux" de "oui" et il est plein de vie, cette vie que tu recouvrais de ton désespoir dans ton 1er message, oui elle était déjà là, mais ici, elle est bien sortie! Tu n'es plus dans le fond d'un puits avec tout un tas de cordes qu'on te jetait et que tu ne te sentais pas capable de prendre, là, tu es installée dans un geyser puissant. Voila ce que je ressens!
RépondreSupprimerBravo!
Ma chère Gibrite,
RépondreSupprimerDans ton échange avec nous, tu nous enrichit d'une recherche personnelle qui semble t'avoir appris beaucoup de choses positives sur la vie et l'être humain. Tu nous les transmet avec beaucoup de bienveillance, de compréhension et d'encouragements.
La sensation que ça m'inspire, c'est que tu as parcourut un chemin qui t'as permis de comprendre pourquoi tu te sentais si vide, et comment y remédier, tout en cherchant la force de l'appliquer pour toi, dans ta vie.
Comme je le perçois dans ma propre quête, c'est une chose que de "savoir", d'avoir conscience de certaines choses (par exemple l'estime de soi est un moteur essentiel au bien être)et de réellement l'"intégrer" à son fonctionnement, à sa pensée et ses actes...
Je te donnes 2 taopoints, parceque, Thessla l'a justement exprimé: il y a dans ce poste une volonté de décision très forte (fougueuse), très positive, très encourageante vis à vis de toi même! Ce que je sens c'est que ta joie de vivre est déjà là, et qu'elle demande à s'exprimer haut et fort, à exister et à être reconnue et acceptée...
tu écris "Je m’embarque vers de l’inconnu et ca me fais peur, mais traverser le cap de la peur pour enfin gravir la montagne qui mène à ma sérénité est là un de mes plus grands désirs." je crois qu'il y a une croyance en toi dont tu dois te défaire pour réellement laisser jaillir la personne positive que tu es désormais, et ce plus seulement envers les autres mais envers toi même aussi. Dépasser ses croyances ça fait peur, renoncer à ce qu'on connait est difficile... mais tout ça je crois que tu le sais ;)
En tout cas tu as tout mon soutiens, et lorsque tu dis que tu as aussi des réussites, en prenant pour exemple ta famille, je ne suis pas étonnée au contraire... tu es une personne formidable et très généreuse
Amitiée
Moi aussi, j'en ai eu les larmes aux yeux.
RépondreSupprimerC'est si simple et si compliqué de s'aimer.
Quelques petites douceurs et on se dit c'est bon, on se fait du bien ... alors que la plupart du temps, c'est effectivement aux autres que l'on donne ce pouvoir, c'est aux autres que revient la tache de nous aimer, et à travers leurs yeux on se réalise ou l'on sombre ...
ça me fait penser au mythe de la caverne, de Platon, pourquoi avons nous besoin de comprendre les choses à travers leurs ombres, alors qu'il suffirait de se tourner pour les voir bien en face, dans la lumière ?
Odre² relève à juste titre que c'est une chose de le savoir, une autre de l'appliquer. Et notre monde, notre société, notre éducation a très certainement une responsabilité dans tout ça.
Une petite technique que l'on m'a conseillé (bon, que je n'ai pas beaucoup appliqué, mais lorsque ça m'arrive, je dois reconnaître que c'est efficace) chaque matin en te levant, et chaque soir en te couchant, répète toi quelque chose de positif pour toi et de valorisant. Par exemple:" je suis quelqu'un de généreux, et la vie est généreuse avec moi ". Tu dois en avoir entendue parler, la psychologie positive ...
Je te donne aussi 2 Taopoints, car dans ta quête vers le mieux être, tu mets un point d'honneur à t'accepter et accepter ton passé, pour te réaliser et être plus créative. C'est très courageux, et on t'en sens la ressource.
Bonjour Gibritte,
RépondreSupprimerTout ce que j'avais envie de dire à déjà été exprimé dans les 3 messages précédents. J'ajouterai juste que c'est magnifique d'avoir su créer/entretenir l'amour au sein de ta famille.
Je te donne aussi 2 taopoints.
Bonjour Gibritte,
RépondreSupprimerje te donne deux taopoints. Je sens que tu as beaucoup cherché, beaucoup creusé ta réponse.
Il y a une chose qui m'interpelle : tu dis "retrouver ma joie de vivre", j'entends que tu l'as eue il y a longtemps et que tu l'as perdue... as-tu un "âge d'or" dont tu sois mélancolique ou nostalgique ? Et si oui, peux-tu retrouver des aspects de ce temps là dans ta vie actuelle ? (Je dis ça juste comme ça, parce que ça me passait par la tête, ce n'est peut-être pas une bonne piste)
En tout cas je sens une grande dose de détermination dans tes mots et je pense que tu as tout ce qu'il faut pour gravir tes peurs et arriver là où tu veux.